L'Atelier


Olivier Jamsin, un artisan créatif et curieux de relever vos défis

Du bois au plâtre

Olivier Jamsin a appris la menuiserie et s’est spécialisé en escaliers à l’Institut technique du bois, de la peinture et des industries graphiques de Bruxelles.
Il a pratiqué ce métier durant 5 ans.

En 1991, avec la complicité d’un artiste spécialisé dans le plafonnage, Olivier Jamsin a changé de matériau et s’est alors formé au métier de la moulure en plâtre.

« Notre duo se concentrait sur des projets de plafonnage qui comportaient un intérêt artistique ou technique, précise Olivier.
Notre activité se situait ainsi entre gros œuvre et finition ».

C’est alors qu’Olivier Jamsin a acquis l’Atelier Steck, une maison ancienne spécialisée dans le travail du plâtre et de la chaux.

Atelier Steck- Olivier Jamsin

Une alliance performante de technique et de créativité

Rapidement, l’équipe s’est constitué un réseau de clients, pour la plupart des entrepreneurs auxquels s’ajoutaient quelques particuliers.
Ils commencèrent alors à travailler en sous-traitance, une situation qui s’avéra très intéressante. En effet, dans la mesure où les architectes ne connaissaient pas bien le métier, ils envoyaient des cahiers de charges trop complexes.
Olivier et son acolyte relevèrent alors le défi et s’efforcèrent de trouver les solutions permettant de répondre aux demandes.

« Nous avons tout essayé, dit Olivier. On a ainsi pu se faire une idée claire de ce qui pouvait fonctionner ».

Dans la foulée, une alliance très performante de technique et de créativité était née.

Le mariage de l’inventivité et de la tradition

Olivier Jamsin a vraiment fait le tour du métier en autodidacte.

« À partir de notre travail du plâtre, nous avons utilisé les moulages pour nous tourner vers d’autres matériaux comme le ciment, dit Olivier.
Le profilage préfabriqué du plâtre nous a conduits à nous adapter au profilage à la chaux ».

Ce dernier s’opère in situ, renouant avec la technique ancienne utilisée traditionnellement dans la construction.

Toutes ces expériences cumulées avec une curiosité et une créativité éprises de défis définissent maintenant la spécificité de l’atelier Steck.
La Maison se distingue réellement par sa grande polyvalence dans l’exécution des travaux et dans la manière de les aborder :
Olivier Jamsin et ses collègues trouvent toujours la solution adaptée au terrain dans le respect du bâti.

Une équipe en béton !

Au fil du temps, Olivier Jamsin a formé une équipe de collaborateurs fidèles qui est en mesure de répondre aux besoins les plus singuliers.
Cette équipe se compose d’indépendants, de petites entreprises ou d’associés actifs pour qui le travail bien fait représente une valeur réelle.

Atelier-Steck-noeud platre